ÎLES LOFOTEN

 Louer votre voiture

Âge du conducteur Si le conducteur a moins de 30 ans ou plus de 65 ans, des frais supplémentaires sont susceptibles d’être facturés par le prestataire de service local. Veuillez consulter les conditions du loueur local.
Code promotionnel
  •  
    Annulation gratuite
  •  
    Remboursement de la franchise
  •  
    Pas de frais de carte bancaire
  •  
    Importante sélection de voitures et d'agences de location
  •  
    Louez une voiture en 60 secondes !  

Autoescape.com >Europe > Norvège > ÎLES LOFOTEN


Pour votre location voiture en Norvège nous ne saurions trop vous recommander de partir à la découverte des somptueuses îles Lofoten ! Les îles Lofoten sont un groupe d'îles plus ou moins grandes, qui s'étendent sur un axe nord-sud au nord du pays.

La partie la plus intéressante des Lofoten se trouve au sud de Svolvaer. Toute cette région est absolument unique. Les Lofoten se présentent comme une chaîne de pitons rocheux dressés vers le ciel et aiguisés comme des couperets. Cette rangée de montagnes plantées sur l'eau cache de vastes prairies insoupçonnées où paissent de gras moutons. De l'image dure et prenante de ces hautes cimes couronnées par un téton de neige, on passe à la tendresse des bocages normands. Un peu plus loin, ô surprise ! On découvre des plages plus longues que les voiles des mariées au sable blanc et aux eaux vertes, émeraude, azur, turquoise... Non, vous n'êtes pas aux Caraïbes et pourtant, on se le demande parfois (quand il fait beau).

Aux Loften, il faut le savoir, il pleut souvent. Les montagnes forment de véritables barrières provoquant d'inévitables précipitations. Le temps change soudainement, colorant les cieux de lumières étonnantes. Les îles norvégiennes possèdent la plus grande anomalie climatique du monde. Entendez par là un microclimat exceptionnel : en hiver, la température est en moyenne de 20°C supérieure à celle qu'on trouve habituellement sous la même latitude. L'été, les îles sont en fait peu fréquentées. C'est l'hiver que l'archipel connaît sa plus grande activité. Le grand rendez-vous se produit lors des "Lofotfisket", les pêches saisonnières. Ici on dort dans les Rorbus, des cabanes de pêcheurs construites au bord de l'eau, souvent sur pilotis, qui accueillent tous les marins venus de loin pendant la période des grandes pêches, de janvier à avril. En été, on les loue aux touristes qui se trouvent ainsi projetés on ne peut mieux dans le milieu naturel des Lofoten.

L’ÎLE D'AUSTVAGØY.

La plupart des voyageurs débarquent à Svolvaer, principale ville des Lofoten, ou à Stamsund.

- Svolvaer : les paysages qui entourent le village sont superbes. Pitons rocheux et neiges éternelles. Faites-y vos provisions avant de descendre plus au sud car les rares magasins en profitent. Le point le plus proche de Svolvaer pour voir le midnight sun est à Laukvik, à 40 km de Svolvaer, à l'ouest de l'île bien entendu. Superbe vue depuis les rochers de la pointe.

- Henningsvaer : encore un endroit superbe. La vue de ces centaines de poteaux de bois où sèche le poisson est vraiment extraordinaire. Promenade romantique en diable le long du port, sur les pontons des Rorbus. Henningsvaer est situé sur une presqu'île reliée par un pont.

L’ÎLE DE VESTVAGØY.

Elle conjugue hautes montagnes, neiges, éternelles, villages de pêcheur, plages de sable blanc, pâturages normands et soleil de minuit.

- Stamsund (côte Est) : un autre village de pêcheurs adorable, avec ses Rorbus en enfilade. Difficile de décrire le charme indicible et la douceur de vivre de ce genre d'endroit.

- Leknes : c'est en passant par Leknes qu'on découvre vraiment que les Lofoten ne sont pas faites que de montagnes. On traverse ici de larges plaines fertiles assez étonnantes. Brebis sur la route, champs en pleine moisson. On peut même y trouver du travail pendant les moissons en juillet.

L’ÎLE DE MOSKENESØY.

La plus au sud des Lofoten. Le paysage se durcit. Mer et montagne. Plus qu'ailleurs, les villages sont construits sur pilotis et à cheval sur quelques rochers. Belle route sinueuse et merveilleuse. La montagne présente là son aspect le plus majestueux, le plus austère. La végétation a déposé les armes, se cantonnant, docile au pied de la roche. Beauté à l'état pur.

Bon voyage et bonne route en Norvège...

MÉTÉO

SAISON CHAUDE Mai / Août 16 à 22°
SAISON FROIDE Sept. / Avril -7 à 9°
PLUIES (Moyenne Jour/mois) 9 ou de 6 à 11 jours

LIMITATIONS DE VITESSE (km/h)

Ville : 50
Route : 80
Voie Rapide : 90
Autoroute : 90 / 100

ALCOOLÉMIE

Taux maximum autorisé (en g/L) : 0,2

TÉLÉPHONIE

Police : 112 - Pompier : 110 - Ambulance : 113