autoescape.com
Sélectionner une page

Un voyage en voiture, en compagnie d’animaux, ne se fait pas comme n’importe quel trajet. Il suppose une certaine préparation et surtout, un respect des règles. De plus, il ne faut pas négliger le bien-être et la sécurité de votre animal de compagnie. En cas d’accident, s’il n’est pas protégé, il pourrait être le premier à en subir les conséquences.

Les bonnes pratiques pour prendre soin de votre animal

Il existe des gestes simples à adopter. Le premier est d’habituer l’animal aux déplacements en voiture assez tôt afin d’éviter le stress. Toutefois, s’il se révèle anxieux, il est conseillé de rencontrer le vétérinaire. Il lui prescrira des médicaments pour le calmer. Il est également important de ne pas nourrir votre chien ou votre chat avant le départ. Le but est d’éviter le mal des transports.

Sur la route, il est recommandé de multiplier les pauses afin de permettre à votre animal de compagnie de se dégourdir les pattes. C’est aussi l’occasion pour lui de s’hydrater et de faire ses besoins. Attention toutefois, s’il s’agit d’un chat, il pourrait profiter de sa soudaine liberté pour s’enfuir ! Une fois de retour dans la voiture, il faut éviter les coups de chaud et de froid. Ainsi, il est préférable d’éteindre l’air conditionné et de protéger l’animal des rayons du soleil.

Le code de la route pour le transport des animaux de compagnie

Du côté de la législation, c’est le code de la route qui régit le transport d’animal de compagnie, dans une voiture. En effet, il est bon de rappeler qu’un conducteur doit être libre de ses mouvements, doit avoir une pleine visibilité. Il doit pouvoir conduire, sans être importuné par un passager, animal ou être humain. Le code de la route rappelle également que tout passager doit porter une ceinture de sécurité homologuée.

A partir de là, certaines dispositions doivent être prises. Comme l’humain, le chien possède sa propre ceinture de sécurité. Celle-ci ressemble plutôt à une laisse dotée d’une boucle de ceinture. Il est mieux de choisir la version harnais, afin de ne pas étrangler l’animal, en cas de freinage.

ceinture de voiture pour chien

Dans les voitures de type break, monospace ou utilitaire, une grille peut être installée sur la planche arrière. L’animal profite alors d’un plus grand espace de vie dans le coffre. Il existe également la solution de la cage. Il est préférable de choisir un modèle pensé pour la voiture, avec des crans où glisser la ceinture de sécurité. La cage peut aussi être posée par terre.

Crédits photos : L’Orne hebdo