autoescape.com
Sélectionner une page

Le ski est l’activité sportive et ludique qui caractérise l’hiver. Mais avant de se rendre dans une station en voiture pour les vacances, n’oubliez pas que les conditions climatiques en hiver ne sont pas les plus faciles pour les déplacements en auto, surtout en montagne. Il faut prendre des précautions particulières et nécessaires pour la saison afin d’être certain d’arriver à bon port sans trop de mésaventures ou de galères. Vous devrez toujours redoubler de vigilance et ne pas négliger la sécurité.

Anticipez votre trajet

Un trajet correctement préparé reste le meilleur gage pour un voyage moins long et plus serein. Récolter les informations importantes comme l’enneigement ou la météo des neiges permet de rester à l’abri des mauvaises surprises en tous genres. Il est même préférable de repousser le moment ou la date du départ si les conditions semblent trop défavorables.

Une révision intégrale de la voiture avant le départ

Avant de partir vers votre destination de ski pour les vacances d’hiver, il est très important de vous assurer de l’état général de votre voiture. Effectuez, donc, une révision complète de votre véhicule afin d’être certain du bon état de votre accumulateur, de votre éclairage, de vos pneus, des autres pièces ainsi que des différents niveaux réglages.

Montez des pneus à neige sur votre automobile

Les pneus à neige augmentent l’adhérence et garantissent une meilleure sécurité automobile en hiver sur les routes difficiles. L’hiver est en général une saison capricieuse (verglas, neige, humidité etc.). Prendre de petites précautions comme installer des pneus à neige vous facilitera grandement les déplacements.

Prévoyez du liquide de refroidissement antigel

Très vite, les faibles températures de l’hiver peuvent neutraliser le système de refroidissement du moteur de votre véhicule qui dort dehors ou reste trop longtemps inutilisé. Prévoyez, donc, un liquide de refroidissement antigel pour protéger le moteur contre ces températures froides et agressives.

Disposez d’un pare-brise nickel

précaution vacances hiver

Les conditions climatiques sont, en général, assez mesquines en hiver. Il vaut mieux être préparé à toutes éventualités plutôt que se faire surprendre. Un pare-brise impeccable assurera toujours une visibilité optimale même en cas de luminosité basse. Faites le plein de liquide lave-glace, achetez une raclette afin de dégivrer les vitres, et n’oubliez surtout pas vos gants.

 

Les conseils de conduite

Par temps enneigé, afin de maximiser l’adhérence, il faut bien gérer les accélérations en évitant de rouler trop vite (50 km/h au maximum). Il faut aussi éviter d’être trop brusque et brutal au moment du freinage afin d’éviter les dérapages ou les patinages. Vous y arriverez facilement en utilisant les freins moteurs pour freiner tout doucement sans tourner le volant. Les sites à proximité des ponts, les ronds-points, les tunnels et autres sont propices à la formation de verglas. Ralentissez lorsque vous approchez de ces zones. Rappelez-vous qu’il est fortement déconseillé d’essayer de dépasser un engin de salage et de déneigement.