autoescape.com
Sélectionner une page

Uber qui est une entreprise qui n’est plus à présenter dans l’univers des VTC met l’innovation technologique au cœur de sa mission en matière de transport urbain. La société vient en effet de lancer son nouveau service de voitures autonomes. Le géant américain entend intégrer à sa flotte des véhicules sans chauffeur qui pourront les clients à leur destination. Les premiers tests ont été réalisées avec succès dans la ville de Pittsburgh qui a aujourd’hui un statut de pôle technologique de la côte est. Pour ses essais, ce sont environ 4 voitures dotées de caméras, de lasers et de capteurs qui seront mises en circulation.

Le principe de ce nouveau service qui est une vraie révolution dans le domaine transport urbain est simple. Le client est conduit à la destination de son choix par une voiture sans chauffeur au volant. Ces véhicules qui sont entièrement autonomes se déplacent grâce aux équipements de pointe dont ils sont dotés. On peut citer entre autres les caméras, les lasers ainsi que les capteurs. Des techniciens-accompagnateurs ont été formés par Uber pour intervenir dans les meilleurs délais en cas d’accident.

les voitures autonomes uber

© Bilan

Les voitures autonomes que propose la firme américaine ont  l’avantage de rendre les routes plus sûres avec une réduction significative du nombre d’accidents. En dépit de ses multiples atouts,  ce nouveau service pourrait bouleverser la donne en matière de transport de personnes et de biens dans les différentes villes. Avec ces véhicules pouvant circuler sans chauffeur, les taxis et les VTC se voient livrer une concurrence assez féroce. Il est clair que pour Uber, l’objectif est de remplacer le service VTC classique par une nouvelle solution plus efficace et plus fiable en termes de sécurité. Pour les taxis déjà confrontés à des difficultés énormes avec l’arrivée des VTC avec chauffeur, la situation sera encore plus complexe.

En plus des voitures autonomes qui remplaceront progressivement les VTC avec chauffeur, Uber compte également lancer d’autres projets de transport urbain futuristes tels que la mise à la disposition de sa clientèle de véhicules volants. Similaires à de petits hélicoptères ou de gros drones, ces engins se caractérisent par leur décollage vertical. Lorsqu’elles seront mises en service, ces voitures essentiellement électriques pourront désengorger les routes en assurant le transport des passagers d’un endroit à un autre dans de meilleures conditions.