autoescape.com
Sélectionner une page

Rouler vite et assuré, c’est une des promesses des stages de pilotage. Encadrés par des professionnels, les stagiaires s’élancent pour tester des supercars, et apprendre les techniques de pilotage. D’ailleurs, les amateurs de voitures automobiles ont le choix, quand il s’agit d’élire la GT de leur cœur. Ferrari, Lamborghini, Porsche, Audi, BMW… C’est une question de goût. Mais pour choisir le circuit, sur quels critères se baser ? Embarquez dès maintenant, on met les pleins phares sur les circuits de France !

Pourquoi faire un stage de pilotage ?

Comme une escapade improvisée, le stage de pilotage peut être salvateur. Il existe de nombreuses raisons pour en faire un, et qui s’adressent aux débutants comme aux confirmés. Femmes, hommes, jeunes conducteurs… La majorité de la population peut piloter, car les professionnels s’adaptent à tous les niveaux. Voici les raisons principales :

  • Pas de limitation de vitesse : il est évident que rouler à 200 km/h en circuit fermé, c’est jouissif pour un « aficionado » de vitesse.
  • Des voitures de luxe rien que pour vous : inabordables en temps normal, ces bêtes de course magnifiques se laissent dompter (pensez à la photo souvenir qui va avec !).
  • La confiance en soi et le plaisir sportif immédiat : au-delà de l’apprentissage des techniques, le stage permet de prendre de l’assurance dans ces bolides impressionnants, et de s’amuser avec l’accélérateur, dès les premiers virages.
  • La simplicité sur piste : contrairement à ce qu’on pourrait croire, faire un stage, c’est facile ! Vous êtes guidé par des moniteurs diplômés, et vous conduisez sans contrainte particulière.
  • Une activité conviviale à offrir : le côté « fun » et adrénaline de cette activité est parfaite pour faire un cadeau, c’est le moment pour faire ses premiers pas de champion. Le plus : les proches peuvent regarder sur la piste, c’est la gloire assurée !

Sur quels circuits ?

En fonction de votre état d’esprit, il faut sélectionner le bon circuit : technique ou rapide, avec dévers ou sans relief, large, long… Nous mettons en lumière quelques-uns de ces circuits, adaptés à la conduite sportive et très connus pour avoir accueilli des compétitions de renom !

Le circuit du Castellet en PACA

Circuit du Castellet

Le circuit Paul Ricard, inauguré en 1970, accueille aujourd’hui 3 pistes : une Grand Prix, une GT, et le Driving Center. Situé entre Marseille et Toulon dans le Var, il répond aux attentes des passionnés. On peut aussi évoquer la célèbre ligne droite du Mistral, qui fait 1800 mètres de long ! Dans un décor typiquement provençal sur les hauteurs, le circuit du Castellet est un véritable point de ralliement des pilotes.

L’actu au top du Castellet : le retour de la F1 pour 2018 !

Le circuit mythique sarthois du Mans

Un des plus célèbres circuits de France, et du monde, doit sa renommée aux 24H du Mans. Les pilotes moto et auto y foulent l’asphalte chaque année. Le circuit du Mans est constitué de 3 pistes : Bugatti, la Maison Blanche, et le parcours des 24H. Avec ce large choix, vous êtes sûr de trouver ce qu’il vous faut dans ce temple de l’automobile.

Issoire, le circuit d’Auvergne qui monte

Le circuit d’Issoire, près de Clermont-Ferrand, offre de multiples possibilités. Avec une piste asphalte et une en terre, les GTs d’exception, comme les voitures de rallye, sont à l’honneur. Sur le circuit d’Issoire – CEERTA, vous roulez sur une des pistes les plus rapides d’Auvergne, quel privilège !

Il y en existe encore plein d’autres, c’est à vous de choisir !

Ces exemples vous montrent que presque tout le monde peut rouler sur circuit. Ces circuits automobiles ne sont peut-être pas à côté de chez vous, mais rassurez-vous, il y en a forcément un à proximité !

Parmi les plus notables, on peut vous indiquer le circuit de Magny-cours dans la Nièvre, parfait pour le grand public et connu pour les courses de Grand Prix de 1991 à 2008. Près de Paris, le circuit de l’Ouest Parisien est une référence jusqu’en Île-de-France. Et pour le dépaysement, vous pouvez partir en pays béarnais, sur le circuit de Pau-Arnos. Son cadre naturel au pied des Pyrénées est un vrai plaisir sur la piste technique.

Vous voyez, il suffit juste de connaître la liste de vos envies pour conduire sur le bon circuit !

Photos source : Flickr : Circuit du Castellet – Meeting Incentive Infiniti MPH Factory 133 , de Patrick Gaudin ; Start Le Mans 24 Hour – Circuit des 24H du Mans, par United Autosports. –  Pixabay