autoescape.com
Sélectionner une page

Partir en weekend, pour un voyage d’affaires ou pour les vacances devient plus pratique grâce au service de location de voiture. Dans ce sens, se tenir informé à propos des assurances qui couvrent une voiture de location permet aux locataires de connaître leurs droits en cas d’accident, et d’éviter de débourser une fortune.

L’assurance minimale des services de location

Il s’agit de l’assurance en responsabilité civile qui en cas d’accident, couvre les dommages causés à l’autre voiture, à son conducteur ainsi qu’à ses passagers. Toutefois, cette assurance ne couvre pas les dégâts causés à la voiture de location, ni au conducteur ni à ses passagers. De ce fait, le locataire du véhicule se trouve dans l’obligation de payer de ses poches tous les frais relatifs à la réparation des dommages causés par l’accident, en plus des torts qu’il peut aussi avoir subi.

L’assurance collision ou/et multirisque

C’est une assurance complète qui couvre tous les dommages causés à la voiture de location sans tenir compte des responsabilités du/des conducteur(s). Dans le cas d’une assurance avec franchise, le client paye seulement une partie des frais de réparation de la voiture. Cette assurance peut être complétée par des offres supplémentaires en cas de bris de glace/pneus ou de détérioration du toit/dessous de caisse. Par ailleurs, ne sont pas couverts par cette assurance les actes de négligence incluant la perte des clés de la voiture, l’usage de mauvais carburant ou encore la conduite en état d’ivresse.

Assurance voiture de location

L’assurance avec ou sans franchise

Un contrat d’assurance sans franchise contraint les locataires à verser une partie des charges liées à la réparation du véhicule de location en cas d’accident. Une assurance avec franchise n’oblige par contre le client qu’à régler la somme indiquée à l’avance dans le contrat d’assurance, en cas d’accident. Et il peut même en réduire le montant en souscrivant à une assurance facultative.

L’assurance contre le vol

Le vol est souvent compris dans l’assurance complète. Si ce n’est pas le cas, elle figure dans les assurances facultatives. En général, ce type d’assurance fait grimper le montant total de l’assurance. Elle n’inclut cependant pas la perte des clés de la voiture ni le vol des effets personnels laissés à l’intérieur par négligence.

La PAI

Généralement proposée en option chez les assureurs, l’assurance des personnes transportées ou PAI permet de couvrir les passagers d’une voiture de location en cas d’accident.