autoescape.com
Sélectionner une page

Paris, capitale de la mode et de la gastronomie, est considérée comme l’une des plus belles villes au monde et cette renommée lui vaut d’être également une star du cinéma. En effet, français ou étrangers, nombreux sont les réalisateurs à l’avoir choisi comme lieu de tournage. Voici quelques fameux exemples :

En 1997, Alain Resnais tourne On connaît la chanson. On retrouve Agnès Jaoui, qui joue le rôle de Camille l’une des héroïnes, faisant visiter le parc des Buttes Chaumont à un groupe de touristes.

on connait la chanson le film

© Challenges

En 2001, un film met Paris à l’honneur, il s’agit du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Parmi les différents lieux de tournage sis dans la capitale, figure le Café des deux Moulins, qui se situe 15 Rue Lepic à Montmartre, et où il est tout à fait possible d’aller boire un verre aujourd’hui.

le-fabuleux-destin-damelie-poulain

© Filmap

En 2002, Alain Berbérian et Frédéric Forestier font rire le public français avec leur film Le Boulet, dont les héros sont Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde. Dans une scène, on retrouve les personnages joués par les deux acteurs déambulant au Jardin des Tuileries, dans le 1er arrondissement.

Jean-Pierre Jeunet se tourne de nouveau vers Paris pour filmer l’une des scènes de son très romantique film Un long dimanche de fiançailles. En effet, on peut voir les héros attablés au restaurant Chartier, lequel se situe 7 Rue du Faubourg Montmartre dans le 9ème arrondissement. Une brasserie devenue historique et dans laquelle on peut manger.

un long dimanche de fiancaille

© Allociné

En 2006, le célèbre réalisateur américain Ron Howard tourne l’adaptation du roman Da Vinci Code, avec pour acteurs  principaux Ton Hanks, Audrey Tautou et Jean Reno. Dans une scène, nous retrouvons les deux premiers dans le musée du Louvre. Pour se faire, il a fallu une autorisation du ministère français de la culture. La scène, devenue culte, a été tournée de nuit.

da vinci code

© Challenges

2009, Quentin Tarantino sort Inglorious Basterds, film ayant reçu un grand retentissement médiatique. Parmi les acteurs principaux figurent Brad Pitt et Mélanie Laurent. C’est dans le Bistrot La Renaissance au 112 Rue Championnet dans le 18ème arrondissement qu’une scène a été tournée avec l’actrice française.

Inglorious Bastard

© AbuCalypse

The Tourist est l’un des films qui a fait le plus parler de lui en 2010. Tourné par le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarck, il a pour acteurs principaux Johnny Depp et Angelina Jolie. L’actrice jour le personnage d’Elise, dont l’appartement se situe sur la célèbre Place des Victoires.

The tourist le film

© Lyricis

Enfin, toujours en 2010, sort Inception de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio et Ellen Page pour acteurs principaux. Dans une scène, nous retrouvons Dom Cobb et Ariane, joués par les deux acteurs, discutant sur le pont de Bir Hakein, dans le 15ème arrondissement.

inception

© Obsessions