autoescape.com
Sélectionner une page

Bordeaux, territoire de cépages, compte de très belles routes des vins, toutes en saveur gustatives et olfactives. La route du vin de Bordeaux en Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac est l’une des plus appréciées par les amateurs d’œnologie. Sise sur la rive droite de la Dordogne, cette route offre une balade somptueuse au cœur des plus grands vignobles, en partant de Fronsac pour rejoindre la sublime cité médiévale de Saint-Emilion.

A Fronsac, le château Franc Capet qui se situe 3, lieu-dit Capet et le château Moulin Pey Labrie sis 9, Moulin Pey Labrie, offrent deux visites incontournables sur cette route. Ces deux domaines produisent, en effet, parmi les meilleurs vins de Bordeaux du Grand Libournais. Ces deux vignobles se situent à un kilomètre l’un de l’autre et sont tous deux non loin de l’hôtel de la Closerie de Fronsac, un très bel endroit où séjourner, dans un cadre typique de la région.

En remontant un peu vers l’Est, direction Pomerol où s’étend le Château L’Enclos, au 20, Rue du Grand Moulinet. Situé à une vingtaine de kilomètres des vignobles de Fronsac, ce domaine est une très belle étape avec trente hectares de vignes. Réputée pour son vin AOC, la ville de Pomerol compte d’autres domaines de renom, dont le Clos du Clocher et le château de Sales. Ce dernier est à ne pas manquer, il a obtenu en 2010 le Best of Wine Tourism d’Or dans la catégorie « Architecture, Parcs et Jardins ».

Enfin, on termine notre route du vin de Bordeaux avec Saint-Emilion, sise à seulement douze kilomètres de Pomerol, où l’on aura aucun mal à trouver un lieu pour dormir. La ville étant très touristique, elle comprend de nombreux hôtels et chambres d’hôtes, notamment l’Hostellerie de Plaisance, un hôtel au cadre très raffiné qui se situe sur la Place du Clocher.

Saint emilion

© Wineista

Terre réputée pour ses incroyables cépages, Saint-Emilion compte de nombreux vignobles à découvrir, parmi lesquels le Château Ausone qui se situe dans le lieu-dit du même nom, et le Château de la Gaffelière, sis à la Gaffelière Ouest, à environ 500 mètres du précédent. De ces deux domaines sont issus des vins AOC de haute qualité qu’il faut absolument goûter, sans omettre de visiter la cité médiévale. En effet, Saint-Emilion est tout autant propice à la dégustation de ses vins qu’à la découverte de son patrimoine.

La « route du vin de Bordeaux en Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac » est un itinéraire de choix pour les palais gourmets de hauts cépages.

cave à vins bordeaux

© Karenine