autoescape.com
Sélectionner une page

Avant de partir en voyage en voiture, il est nécessaire de comparer les tarifs des autoroutes de France. De plus, cette année, les coûts de péage ont connu une certaine hausse de 1,12% en moyenne. Si vous souhaitez passer par la région parisienne, le péage s’annonce un peu fort. Par ailleurs, la partie Sud offre un tarif avantageux pour traverser.

L’Autoroute 14 rejoignant Paris La Défense et Orgeval détient le palmarès des autoroutes les plus onéreuses en France. Pour y passer, il faut payer 53 centimes à chaque kilomètre. Même si la portion n’a que 15 kilomètres, elle vaut 8,30 euros durant les heures de pointes, en journée comme en weekend. Mais pendant la nuit, le tarif baisse à 1,50 euros. Il s’agit d’une autoroute qui est la plus écartée des axes routiers en matière de péage car tout le reste requiert 10 centimes par kilomètre en moyenne.

autoroute-a4

Autoroute A14 – copyright bfmtv.com

Le tronçon de l’A65, situé entre Langon dans la Gironde et Pau dans les Pyrénées-Atlantiques remporte la deuxième place. Pour y traverser, il est nécessaire de préparer 16,6 centimes/kilomètre pour le ticket de péage. L’itinéraire au complet vaut donc 23,30 euros.

Puis vient l’autoroute A19 qui relie Artenay dans le Loiret depuis Sens dans l’Yonne. Il se place également parmi les trois portions les plus coûteuses, avec un prix de 15,30 centimes/kilomètre. Il en faut 19,90 euros pour boucler en entier le tronçon.

autoroute-a19

Autoroute A19 – copyright nocookie.net

Pour éviter de vous ruiner, il est préférable de contourner vers Béziers et emprunter l’A75. L’axe routier de l’autoroute joignant Clermont et Béziers est le moins coûteux de France. Le tunnel duplex A86 est dénommée le Super-périphérique parisien en constituant une boucle de 79 km autour de la capitale. Le péage de passage y est de 15,18 centimes/km. Ce qui revient entre 1,50 et 12 euros en fonction des heures.

Puis vient ensuite l’A41 qui relie Genève et Grenoble, nécessitant 14,18 centimes/km pour y passer.

En sixième position se trouve l’autoroute de la Maurienne, l’A43 entre Lyon et Tunnel du Fréjus. Elle revient à elle revient à 23,60 euros le trajet de 185 kilomètres, soit 12,75 centimes par kilomètre.

Si vous pensez que les péages ne font qu’alourdir vos dépenses, mis à part les carburants, mieux vaut privilégier les heures creuses où les tarifs sont dégressifs, ou encore fractionner le trajet.