autoescape.com
Sélectionner une page

Et si on s’évadait ? Le temps d’un week-end ou d’une semaine ? En solo, en duo ou en famille ? Le temps de se retrouver, de se ressourcer avec juste le bruit des vagues, le bruit du vent pour accompagner nos doux moments de repos ? Bonne nouvelle : vous n’aurez même pas à vous envoler à l’autre bout du monde pour dénicher votre petit coin de paradis. En effet, la France abrite une multitude de bijoux à découvrir le temps d’une parenthèse bien méritée. Et deuxième bonne nouvelle : nous vous avons concocté la liste des plus beaux recoins de France à explorer lors de vos prochaines vacances. Alors, découvrez vite nos bons plans pour des vacances au top aux quatre coins de la France !

  1. Nice : la dolce vita à la française

    Nice, c’est le bonheur de flâner sur la promenade des Anglais, le nez dans les embruns. La douceur des allées parfumées des marchés qui animent son cours Saleya, les couleurs chatoyantes de la place Masséna. Et partout, du soleil, du soleil et encore du soleil. Cette perle du département Provence-Alpes-Côte d’Azur a de tout temps attiré les voyageurs de France et d’ailleurs grâce à son majestueux paysage de montagnes qui viennent se jeter dans la mer. Alors, faites comme de nombreux curieux avant vous, mettez le cap sur cette destination 100 % plaisirs et fondez pour cette ville aux doux accents de dolce vita.

    2. Aix-en-Provence : ça sent bon les cigales !

    Un ciel bleu omniprésent, des rues bordées d’hôtels particuliers aux mille nuances d’ocre, des places gorgées de soleil où il fait bon boire un café à l’ombre des platanes… pas de doute, vous êtes à Aix-en-Provence ! Ce bijou des Bouches-du-Rhône, célèbre pour son cours Mirabeau et son hôtel de ville, est sans doute l’une des plus grandes sources d’inspiration du peintre Paul Cézanne. Envie de vous offrir une pause bien-être ? Prenez la direction de ses thermes pour buller dans son eau de source avant de vous accorder un délicieux massage. 

    3. Lille : pour une pause arty

    Qui a dit qu’il fallait prendre la route du Sud de la France pour passer de belles vacances ? Située dans le Nord-Pas-de-Calais, cette ville des Hauts-de-France a su se réinventer et conjugue désormais patrimoine architectural et scène artistique avant-gardiste. C’est ainsi qu’une fois admirés son beffroi et son imposante Grand-Place où se côtoient gaiement des styles baroques et Art déco, vous pourrez vous offrir une petite balade à la découverte des œuvres Street art de la région. La ville compte plus de 700 réalisations murales ! Alors, combien en trouverez-vous ?

    4. Paris : la romantique

    Ah, Paris. Chez nous, la ville évoque tout le charme à la française, les balades main dans la main sur le Pont-Neuf ou la magie de Montmartre à la tombée de la nuit. Bref, la destination idéale pour un week-end à deux. Bien sûr, c’est aussi le temple de la culture, avec des musées tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, sans parler du concentré d’histoire qu’abrite l’île de la Cité. Mais on vous conseille également de prendre le temps de découvrir les autres belles surprises que vous réserve l’Île-de-France et les abords de la Loire, avec une visite de Versailles et du château de Fontainebleau.

    5. Mont-Saint-Michel : le classique familial

    Naturellement, on ne vous présente plus le Mont-Saint-Michel, l’un des sites les plus visités de France et joyau de patrimoine qui a récemment célébré ses 1 300 ans d’existence. Néanmoins, le Pays de la baie du Mont-Saint-Michel abrite de nombreuses autres pépites à découvrir lors d’une escapade qui plaira à toute votre petite tribu. Alors, emmenez votre petite famille dans le décor de la station balnéaire de Granville avant d’opter pour une sortie iodée parmi les superbes îles Chausey. 

    6. Bayonne : pour les gourmands

    Véritable joyau du Pays basque, Bayonne respire la joie de vivre. Et une promenade dans son centre historique permet de comprendre pourquoi ! Arrosée de soleil 365 jours par an, cette cité basque déborde de bistrots comme autant d’odes à la gastronomie locale, de boutiques cossues où s’arrêter pour dénicher l’un ou l’autre produit de la région et de jardins où prendre un bon bol d’air en toute tranquillité. Besoin de bouger ? Posez vos bagages dans la région durant les célèbres Fêtes de Bayonne. Animation garantie !

    7. Carcassonne : la médiévale

    Amoureux d’histoire, cette destination est pour vous ! En effet, avec ses imposants remparts, son château comtal et sa basilique Saint-Nazaire, cet emblème du Languedoc-Roussillon constitue la plus grande cité médiévale d’Europe. Se balader dans sa ville haute, c’est véritablement s’offrir un voyage dans le temps. Pour prolonger cette parenthèse intemporelle, on vous propose de rejoindre le canal du Midi pour une sortie au plus près de la nature, à moins que vous préfériez vous poser parmi les domaines viticoles de la région, petite dégustation incluse.

    8. Lyon : entre gastronomie et modernité

    Autrefois célèbre pour ses bouchons (des bistrots traditionnels de la région), Lyon est désormais bien plus que le repère des gourmands. Bien sûr, la grande cuisine y a toujours ses quartiers, comme le prouve la Cité de la gastronomie, mais cette pépite de Rhône-Alpes a su faire place à la modernité, comme le prouve son quartier du Grand Hôtel-Dieu, qui abrite aujourd’hui des bars et restos tendance où boire un verre en soirée, mais aussi des boutiques pointues où se faire plaisir avec des créations design.