Location de voiture et carte de crédit

Toute location précommandée sur notre site impose de présenter une carte de crédit au nom du conducteur indiquée à la réservation.

Prenez garde ! En France, il est d'usage de désigner toute carte bleue par l'expression « carte de crédit ». Cependant, un tel abus de langage est erroné.

Nous allons tenter de vous apporter les éclaircissements nécessaires sur cette condition clé.

Qu'est-ce qu'une carte de crédit ?

Une carte de crédit est un instrument de paiement permettant de régler tout achat à crédit, auprès de l'établissement bancaire choisi.
Ce mode de paiement se distingue des cartes de débit et prépayées qui débitent le montant de l'achat sur le solde disponible du compte associé.

Pourquoi une carte de crédit ?

Le jour de la prise en charge du véhicule, le loueur va vous demander de déposer la caution qui servira à couvrir la franchise, en cas de dégradation ou vol du véhicule et de ses accessoires. Une simple empreinte est réalisée sur votre carte.
Une carte de crédit internationale constitue un mode de paiement plus sûr qu'une carte de débit ou prépayée, car c'est une carte qui dit toujours « oui », même si le compte n’est pas solvable.
Ainsi, pour garantir le paiement en cas de dommage constaté à la restitution du véhicule, les loueurs exigent une carte de crédit internationale.

Notez qu'aucun autre mode de paiement ne sera accepté pour garantir votre location de véhicule : chèque, chèque vacances, carte prépayée.

Comment reconnaitre une carte de crédit ?

Depuis le 9 juin 2016, dans le cadre de l’entrée en vigueur du Règlement européen 2015/751, les cartes bancaires nouvellement émises doivent mentionner la caté¬gorie à laquelle elles appartiennent.
Quatre catégories sont définies : carte de crédit, carte de débit, carte prépayée ou carte commerciale.
Cette catégorie est obligatoirement imprimée sur la face visible de la carte bancaire.
Pensez donc à bien vérifier que votre carte porte la mention « CRÉDIT ».

Si aucune mention ne figure sur votre carte bancaire, pensez à contacter votre banque et   demander si cette dernière relève de la catégorie « CARTE DE CRÉDIT », selon le classement défini par le Règlement européen.

Attention ! La gamme de votre carte bancaire ne garantit aucunement son appartenance à la catégorie « CARTE DE CRÉDIT ». Ainsi, une carte VISA Premier/Infinite peut être une « CARTE DE DÉBIT », au même titre qu'une carte VISA Classic. Il en va de même pour les cartes de paiement Mastercard (Gold/Platinium).

J'ai une carte de crédit : que vérifier ?

a) Êtes-vous bien le conducteur principal de cette réservation ?
b) Votre carte permet-elle des paiements à l’international ?
c) Le plafond autorisé est-il supérieur au montant de la caution et/ou franchise précisée sur votre bon de location prépayé ?
d) La date d'expiration de votre carte de crédit internationale est-elle, au moins, 30 jours supérieure à la date de restitution prévue ?

Si votre réponse est « oui » à toutes ces questions, nous vous félicitons : votre carte est parfaitement conforme aux conditions requises !

Je n'ai pas de carte de crédit internationale avec un plafond suffisant : quelles solutions ?

Habituellement, les loueurs proposent des options de rachat de la franchise. Avec ce type d'assurance, nul besoin d'une carte de crédit. L'intégralité du montant des dommages produits est pris en charge par le loueur. Vous voyagez l'esprit tranquille. Seul hic, le tarif souvent dissuasif de ces assurances.

Voici quelques astuces afin d'éviter de souscrire les assurances du loueur :
a) Vous pouvez inscrire un accompagnateur disposant d'une carte de crédit, en tant que conducteur principal et choisir, ensuite, de vous porter conducteur additionnel.
b) Vous pouvez demander à votre banque d'éditer une carte de crédit à votre nom à recevoir avant votre départ.

Je dispose déjà d'une assurance couvrant les dégâts et le vol du véhicule loué...

Notez que le dépôt de la caution reste obligatoire, même si vous prédisposez d'une assurance de remboursement de la franchise (proposée par Autoescape ou liée à votre carte bancaire).
La seule exception au versement de la caution reste la souscription d'une assurance de rachat total de la franchise auprès du loueur sélectionné.

Attention ! Une assurance de remboursement de la franchise est absolument invisible pour le loueur. Elle ne vaut qu'entre vous et le prestataire auprès duquel l'assurance a été souscrite (établissement bancaire, Autoescape).
Vous restez donc entièrement responsable envers le loueur du montant total de la franchise, en cas de dommage ou vol, pendant votre location.