En Asie, le meilleur moyen de se déplacer reste la voiture. Pour les voyageurs qui ne veulent pas perdre du temps dans les transports en commun et qui souhaitent pouvoir circuler librement comme bon leur semble, un véhicule de location est la solution. Atterrissez à Tokyo, roulez jusqu’au Mont Fuji et poussez une pointe jusqu’à Kyoto. En Inde, c’est au volant d’un SUV, d’une voiture compacte ou d’un monospace (selon vos besoins) que vous profiterez le plus de votre séjour. À partir de Phnom Penh au Cambodge, vous pourrez facilement rejoindre les ruines du temple d’Angkor Vat à bord de votre bolide. Quelles que soient vos envies d’évasion, rien n’est impossible avec une voiture de location. Nous vous donnons quelques conseils pour rouler dans les meilleures circonstances sur le continent asiatique.
Un bon itinéraire serait de partir de la Chine, disons depuis Shenzhen, à côté de Hong Kong, et de descendre jusqu’à Singapour, en passant par le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie. Bien sûr, il faut prévoir plusieurs semaines, voire même un mois entier, si vous voulez avoir le temps de visiter chaque pays, mais vous pouvez déjà parcourir une partie en deux semaines. Pour savoir si vous pouvez franchir les frontières avec votre véhicule de location, lisez bien les conditions.
Cela dépend de votre situation. Chaque catégorie de voitures correspond à des besoins et des exigences spécifiques. Si vous planifiez un voyage sur les routes, un SUV ou une berline vous apportera plus de confort. Pour des vacances de quelques jours dans une grande ville comme Pékin, une voiture économique suffira. En groupe, la location d’un van ou d’un monospace est souvent l’option privilégiée. Pour un plaisir de conduite encore plus grand, jetez un œil à la gamme de voitures de luxe avec des modèles prestigieux équipés des dernières technologies.
Les restrictions en matière d’âge minimum et de permis de conduire changent d’un pays à l’autre mais aussi d’une agence à l’autre. En règle générale, il faut être âgé de minimum 21 ans et disposer du permis de conduire depuis au moins 1 an pour pouvoir louer un véhicule en Asie. Un permis international est également requis.
Oui, c’est même vivement recommandé pour ne pas dire obligatoire si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Une assurance standard est souvent déjà incluse dans les formules de base mais, pour plus de protection, complétez-la avec des couvertures supplémentaires. Vous ne voulez quand même pas gâcher vos vacances pour un pneu crevé !
Oui. Cette option vous permet de parcourir autant de kilomètres que vous souhaitez. Pas de forfait kilométrique signifie pas de suppléments à payer en fin de séjour. Fini les mauvaises surprises lors de la restitution du véhicule ! Et puis, qui a envie d’être limité dans ses déplacements quand on voyage dans un continent aussi beau et vaste que l’Asie ?
Bien sûr. Les locations à sens unique ne sont pas offertes par toutes les agences mais certains loueurs proposent bel et bien ce service. Sachez que vous devrez payer des frais supplémentaires pour retourner le véhicule à sa succursale d’origine.